Accueil du site > NUTRITION

Nutrition

Les Huiles La Tourangelle, des huiles santé.

Pourquoi les Huiles La Tourangelle sont elles précieuses pour la santé ?

Les Huiles artisanales, produites par l’Huilerie Croix Verte sous la marque La Tourangelle, sont riches en acides gras mono et poly-insaturés indispensables pour notre santé ainsi qu’en vitamines E, polyphénols et phytostérols. Chaque huile bénéficie d’une composition différente.

Que sont les acides gras ?

Une huile végétale est composée à plus de 99% d’acides gras. On distingue trois grandes catégories d’acides gras : Les acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés.

Il est recommandé de limiter sa consommation d’acides gras saturés. Effectivement, ces acides gras surtout présents dans les graisses animales sont peu solubles, c’est pourquoi la majorité a tendance à former des dépôts sur la paroi artérielle.

Les acides gras insaturés sont de deux types :

  • 1. Les acides gras mono-insaturés possèdent une seule double liaison carbone-carbone. Ils sont représentés par l’acide oléique : Omega 9
  • 2. Les acides gras poly-insaturés possèdent plusieurs doubles liaisons cabone-carbone parmi eux on distigue :
    • 1. L’acide linoléique essentiellement représenté par les Omega 6
    • 2. L’acide linolénique essentiellement représenté par les Omega 3

Le corps humain ne sachant pas les synthétiser ces deux types d’acides gras (Omega 6 et Omega 3) sont dits essentiels.

Action des Omegas sur l’organisme

Les Omega 3 contribuent au bon fonctionnement cardio vasculaire

Equilibre Omega 3 et Omega 6 dans l’organisme : L’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) recommande un rapport Omega 6/Omega 3 = 5

L’huile de noix bénéficie d’un ratio de 5.

Puis je me satisfaire de mon huile d’olive ? Dois-je privilégier une huile plus qu’une autre dans mon alimentation ?

L’huile d’olive ne contient pas d’oméga 3 & 6- En effet, toutes les huiles ont des proportions différentes en acides gras mais aussi un apport différent en vitamines, c’est pourquoi il est recommandé de varier les huiles pour la santé mais aussi pour toujours plus de plaisir culinaire !

Pourquoi privilégier les huiles vierges ?

Les Huiles vierges sont obtenues par simple pressage mécanique. Aucun raffinage n’intervient. Seules les huiles vierges peuvent être qualifiées de naturelles.

Ne pas raffiner, c’est préserver les acides gras essentiels (oméga 3 & 6), antioxydants (vitamines E), phytostérols et polyphénols présents naturellement dans le fruit.

Découvrez pourquoi le Docteur Jean-Michel Lecerf de l’Institut Pasteur de Lille recommande l’huile vierge de noix La Tourangelle !

Par exemple, l’Huile Vierge de Noix La Tourangelle contient 5 fois plus de vitamine E que l’huile de noix classique (44 mg pour 100 g). On retrouve également un niveau élevé de phytosterols (permettant la baisse du mauvais cholestérol) et de polyphénols (186 mg pour 100 g d’huile vierge de noix) au rôle antioxydant avéré.

Qu’est ce qu’une huile raffinée ?

Huile qui a subit un traitement (mécanique et/ou chimique) afin de lui garantir une meilleure conservation et flexibilité d’utilisation. Aucun résidu chimique ne subsiste après le traitement. L’huile conserve la même composition en acides gras mais perd la plus grande partie de ses antioxydants et autres insaponifiables (polyphénols, phytostérols,…).

Qu’est qu’une huile pure ?

Il s’agit d’un mélange d’huile raffinée et d’huile vierge d’une même graine oléagineuse. L’huilerie Croix Verte a développé des méthodes de production uniques pour assembler des huiles vierges et raffinées afin de maximiser le goût du produit ainsi que sa stabilité. Lorsque le prix d’une huile vierge est trop élevé, nous recommandons le choix d’une huile pure.