Home page > THE CLUB > Recettes > Recettes sucrées > Carrot cake à l’huile de noix

Carrot cake à l’huile de noix

Pour 6 à 8 personnes

-  250 g de farine
-  20 g de farine pour les moules à gâteau
-  2 cuillères à café de levure
-  1 cuillère à café de sel
-  1 cuillère à café de cannelle en poudre
-  1 cuillère à café de gingembre en poudre
-  250 g de sucre
-  30 ml d’huile de noix La Tourangelle
-  4 œufs
-  350 g de carottes

Pour le glaçage :
-  280 g de fromage frais
-  75 g de beurre doux
-  120 g de sucre glace
-  60 ml de sirop d’érable
-  12 cerneaux de noix

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez 2 moules à gâteau d’environ 20 cms de diamètre. Placez du papier sulfurisé à la base de vos moules ci ces derniers ne disposent pas de fond. Beurrez et tamisez les moules de farine. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le sel et la cannelle à l’aide d’un fouet. Dans un second bol versez l’huile de noix et incorporez le sucre. Ajoutez ensuite les œufs un à un. Incorporez la préparation de farine dans le second bol et mixez l’ensemble délicatement à l’aide d’un batteur (petite vitesse recommandée) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Pelez et râpez les carottes en fines lamelles. Concassez environ 10 cerneaux de noix à l’aide d’un pilon. Ajoutez enfin les carottes, les noix et la poudre de gingembre à votre préparation.

Répartissez équitablement votre mixture entre les deux moules. Cuisez les cakes pendant 40 minutes à 180°C. Laissez refroidir et reposer pendant un quart d’heure à l’issue de la cuisson.

Pour le glaçage : Battez le fromage frais et le beurre (à température ambiante) afin d’obtenir un mélange aéré. Incorporez le sucre au mélange tout en continuant de battre l’ensemble. Ajoutez enfin le sirop d’érable jusqu’à obtention d’une crème suffisamment ferme. Positionnez une première couche de cake. Etalez ensuite les 3/4 du glaçage sur la première couche. Positionnez ensuite la seconde couche de cake et garnissez le dessus avec le reste du glaçage et les quelques cerneaux de noix en morceaux qu’il vous reste. Servez à température ambiante. Cette préparation peut également se conserver au réfrigérateur durant une journée.

Recettes sucrées