-20% sur tout le site !
CODE PROMO: NEW20

Nos Racines

PERPETUER LA TRADITION

La création de l’Huilerie La Tourangelle – anciennement appelée Huilerie Croix Verte – remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque M. Morillon et M. Bechet fondèrent un petit moulin artisanal tracté par un cheval pour produire de l’huile de noix dans la petite ville de Saumur (dont on retrouve le château sur notre logo !).

À l’époque, la Loire était bordée de petits moulins artisanaux qui toastaient et extrayaient l’huile des noix, noisettes, amandes, olives et autres fruits et graines récoltés par les paysans locaux. La Tourangelle est l’un des rares moulins encore en activité à perpétuer cette tradition. Au cours du siècle et demi qui suivit, l’entreprise perfectionna ses processus de production et se dota de technologies toujours respectueuses de son savoir-faire historique.

 

Entreprise familiale, l’Huilerie Croix Verte est aujourd’hui détenue par la famille Kohlmeyer qui, animée par une passion pour les huiles de qualité et l’entrepreneuriat, a été le principal moteur de son formidable développement. C’est Heinz Kohlmeyer, le père, qui, depuis le début des années 90 a su transformer une petite huilerie artisanale en une entreprise dynamique répondant aux critères de qualité les plus stricts avec une distribution mondiale.

La Tourangelle se développe sur la scène internationale, mue par la reconnaissance qui lui est témoignée par les prix qu’elle reçoit et sa passion d’élaborer des huiles de spécialité.

En 2002, le cadet de la famille, Matthieu, fait cap vers la Californie avec la volonté d’y recréer le moulin artisanal familial. Il le fait reconstruire à l’identique, sur mesure, et fait former ses équipes américaines par un artisan moulinier venu tout spécialement de France. La Tourangelle a ainsi réussi à s’imposer comme la marque leader des huiles de spécialité aux Etats-Unis et au Canada.

En 2006, la Tourangelle voit l’arrivée d’un deuxième frère Kohlmeyer, Maxime, qui, âgé de 25 ans et son diplôme d’ingénieur agronome en poche, prend les commandes de la production française pour répondre aux demandes d’un marché en pleine explosion en France et dans le monde.

 

Aujourd’hui, La Tourangelle demeure une entreprise familiale florissante passée maître dans l’art de l’huile grâce à la passion, l’intégrité et la fierté qui l’animent.