-20% sur tout le site !
CODE PROMO: NEW20

Transmission du savoir-faire

L’huile vierge de noix, une tradition ancestrale dans la Vallée de la Loire

La production d’huiles de goût est une tradition française ancestrale. À l’origine, chaque village avait un Moulin qui toastait et extrayait l’huile des noix, noisettes, amandes, olives et autres fruits et graines récoltés par les paysans.

Dans la Vallée de la Loire, ce savoir-faire s’est déployé sur l’huile vierge de noix, du fait d’une forte présence de noyers dans la région.

La Tourangelle est l’un des rares Moulins restant qui perpétue, depuis plus de cent ans, cet héritage à Saumur en France et, depuis 2002, à Woodland en Californie. Entreprise familiale, passionnée et fière de son savoir-faire, La Tourangelle s’appuie sur l’authenticité et l’innovation, piliers de son développement.

Voici comment s’extrait l’huile vierge de noix, produit emblématique de notre Maison.

La sélection des fruits

Après la récolte, les noix sont lavées, triées, séchées puis cassées. A l’origine, toutes nos noix provenaient de la région, la spécialisation de la Vallée de la Loire dans la vigne a ensuite réduit la production de noyers. Aujourd’hui nos noix proviennent de différentes régions françaises et d’Europe de l’Est.

Le toastage manuel des noix

Une fois sélectionnés, les cerneaux sont broyés puis mis à toaster dans des poêlettes en fonte dédiées. Etape clef pour obtenir une huile de très haute qualité, le toastage est issu d’un savoir-faire unique, preuve de la maîtrise de notre Maître Moulinier. En effet, si le simple pressage de noix non grillées donne une huile qui manque de caractère, l’utilisation de noix parfaitement toastées permet d’obtenir une huile qui conserve tous ses arômes naturels.

Le pressage hydraulique

Élaborer une huile d’exception tient autant de l’art que de la science. Pour extraire patiemment et mécaniquement le meilleur des noix, nous utilisons une presse hydraulique : toute intervention chimique devient superflue.

La filtration

L’action de notre presse permet d’obtenir une huile aux très belles qualités visuelles et gustatives qui nécessite ensuite d’être filtrée pour éliminer les impuretés. À cet effet, nous utilisons des filtres en papier, dans un souci constant de placer le naturel au cœur de chaque étape de la production.

Le tourteau

Le résidu des noix pressées, aux allures de gros pain gourmand, est baptisé « tourteau ». Depuis l’origine, il sert à nourrir le bétail alentour.

Nous utilisons cette technique pour la production de toutes nos huiles vierges de fruits à coque (noix, noisettes et amandes). De la sélection des fruits à la filtration finale de l’huile, en passant par le toastage et le pressage, chaque détail compte. Chez La Tourangelle, nous sommes fiers de vous offrir le meilleur, sans concession.