Chocolats de Noël

Partager
Couverts
Temps de préparation
Temps de cuisson
4 personnes
2h

Ingrédients:

– 100g de chocolat au lait de couverture

– 100g de chocolat blanc à pâtisser ou de couverture

– 25g d’huile de coco 

– 25g de coco râpée

– 50g de crème liquide à 30% de MG

– un moule à chocolat rigide ou en silicone

Préparation:

Si vous voulez le faire comme un pro, il va falloir mettre au point votre chocolat. C’est à dire le faire suivre une courbe de température précise. Pour du chocolat au lait, il faut le faire monter à 40-45°C puis redescendre à 27-28°C et enfin remonter à 30-31°C. La petite astuce est de ne pas faire fondre tout son chocolat. Il vous suffit de rajouter la partie solide à la partie fondu pour faire baisser la température. Pour remonter de quelques degrés et le garder à température, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ! 

Le tempérage permet une plus grande brillance et surtout une meilleure cristallisation du chocolat. Il se conservera donc mieux !

Il vous suffit ensuite de remplir vos moules de chocolat puis de vider l’excédent au dessus d’un saladier pour récupérer le chocolat. Direction le frigo pour votre moule pour une bonne heure.

Au bout de 30 minutes d’attente, lancez vous dans la ganache. Dans un bol déposez le chocolat concassé et l’huile de coco. Dans une casserole faites chauffer la crème liquide. Enlevez du feu dès que ça commence à bouillir. Versez votre crème en deux fois sur le chocolat en remuant entre chaque pour le faire fondre. Votre mélange doit épaissir un peu. Une fois le tout bien homogène ajoutez la coco râpé et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il soit l’heure de sortir votre moule.

Le moule est prêt? Racler le surplus de chocolat autour des formes avec une spatule plate. Remplissez les formes de votre ganaches à la coco mais pas jusqu’en haut pour pouvoir finir par une petite couche de chocolat.

Remettez au frigo 30 minutes minimum. Il ne vous reste plus qu’à verser la dernière couche de chocolat fondu et à égaliser avec la spatule et direction le frigo pour une dernière heure. Une fois bien refroidit, raclez l’excédent autour des formes et taper votre moule sur votre plan de travail pour faire sortir vos chocolat. Bon si vous avez un moule en silicone ce sera plus simple à démouler !

Glissez les dans une jolie boîte ou un petit sachet pour les offrir à Pâques, ils feront leur effet !

Recette de Quand Julie Patisse 

English EN French FR German DE Spanish ES