CUPCAKES CERVELLES

Partager
Couverts
Temps de préparation
Temps de cuisson
18 personnes
20 minutes
15 minutes

Ingrédients:

Préchauffez votre four à 180°c en chaleur statique. Dans un saladier, faites blanchir les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite, la farine, la levure, le yaourt et l’huile de pépins de raisin.

Zestez votre citron dans un bol et gardez-le de côté. Pressez-le et ajoutez le jus à votre pâte. Fouettez bien le tout et remplissez votre moule à muffins préalablement beurré ou garnit de caissettes en papier et enfournez pour 15 minutes. Plantez un cure-dents pour vérifier la cuisson.

Le mieux est de les laisser refroidir sur grille.

Pour la meringue, à l’aide d’un batteur électrique montez vos blancs en neige. Quand ils commencent à bien monter (ils sont déjà bien blancs) ajoutez le sucre petit à petit et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une jolie meringue puis ajoutez les zestes.

Remplissez une poche à douille muni d’une douille étoile  et décorez vos gâteaux. Passez un coup de chalumeau sur vos cupcakes ou 3 minutes sous le grill du four.

Recette de Quand Julie Patisse 

Préparation:

Commencez par préchauffer votre four à 180°C en mode chaleur statique (sinon vos muffins vont déborder). Dans un saladier fouettez la cassonade et les œufs puis ajoutez le lait et l’huile. Fouettez bien le tout avant de versez les farines, le cacao et la levure. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Dans un moule à muffin préalablement beurré ou garnis de caissette en papier, versez votre pâte au 3/4 des moules et déposer des pépites si vous avez choisi l’option. Puis enfournez pour 15 minutes. Il vous suffit de planter un cure-dents dans vos gâteaux pour vérifier la cuisson. Il doit ressortir tout sec.

Faites les refroidir sur grille.

Pour le glaçage, fouettez le beurre mou et la mascarpone pour obtenir une crème. Ajoutez le sucre glace et continuer de crémer votre préparation. Faites fondre le chocolat blanc et versez le sur votre mélange beurre-mascarpone-sucre glace. Mélangez puis colorer légèrement votre pâte avec du colorant alimentaire rouge afin d’obtenir une teinte rosée.

Avec une spatule, recouvrez grossièrement vos gâteaux. A l’aide d’une poche et d’une douille uni de 6 ou de 8, tracez un trait de glaçage puis des boudins sur les côtés et le tour est joué ! 

Recette de Quand Julie Patisse