En cuisine, l’huile d’Olive tient souvent le premier rôle. Pourtant, il existe une multitude d'autres huiles végétales, toutes aussi savoureuses et bénéfiques pour notre santé. Varier sa consommation d’huiles est la clé d’une alimentation saine et équilibrée !

 

Article-site%20(1%20sur%201).jpg

 

 Varier les huiles pour un apport équilibré en oméga-3 et oméga-6

 

Si toutes les huiles végétales contiennent des acides gras essentiels, elles en contiennent néanmoins en proportions différentes. Selon la graine ou le fruit oléagineux dont elles proviennent, certaines huiles renferment une belle quantité d’oméga-3, indispensables au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. D’autres variétés, au contraire, sont plutôt gorgées d’oméga-6, des acides gras utiles à la bonne santé du cœur et au maintien d'un taux convenable de cholestérol.

 

Or, notre organisme a besoin d’une proportion équilibrée d’oméga-3 et d'oméga-6 pour rester au top de sa forme. Déjà très présents dans notre alimentation moderne, les oméga-6 sont à consommer avec modération. Au contraire, les oméga-3 sont très rares. Ce sont donc ces derniers qu’il faut chercher à consommer plus fréquemment. On les trouve dans certains poissons gras comme le saumon ou les sardines… mais aussi en quantité très intéressante dans certaines huiles végétales !

 

·Les huiles végétales riches en oméga-3 :

L’huile de Lin, l’huile de Colza, l’huile de Chanvre ou encore l’huile de Noix.

·Les huiles végétales riches en oméga-6 :

L’huile d’Argan ou encore l’huile de Pépins de Raisin

 

 

 Varier sa consommation d’huile pour faire le plein d'oméga-9

 

En complément des oméga-3 et 6, les huiles végétales renferment bien d’autres ingrédients utiles. Certaines d’entre elles, comme l’huile de Colza, l’huile de Noisettel’huile d'Olivel’huile d’Avocat ou encore l’huile d’Amande sont aussi de belles sources d’oméga-9. Moins connu que les oméga 3 et 6, cet acide gras n’en reste pas moins bénéfique pour notre santé ! Il contribue à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du système nerveux. N’hésitez pas à en consommer en quantité raisonnable pour profiter de tous ses bienfaits naturels !

 

 

  Pour profiter des bienfaits de la vitamine E

 

Les huiles végétales sont composées à 99% de lipides. Mais certaines d’entre elles apportent aussi des vitamines au corps, comme la vitamine E. Ce puissant antioxydant naturel aide le corps à se protéger des dommages causés aux cellules (radicaux libres, stress oxydatif…). Cette vitamine est scientifiquement reconnue pour ses effets belle peau… mais pas seulement ! C’est aussi une alliée de taille quand il s’agit de booster nos défenses système immunitaires. On la retrouve principalement dans l'huile de Sésamel'huile de Colzal'huile de Noisettel’huile de Noix ou encore l’huile de Noix de Coco.

 

 

  Pour une cuisson optimale, toutes les huiles végétales ne se valent pas…

Le saviez-vous ? Certaines huiles végétales peuvent être utilisées en cuisson, tandis que d’autres sont uniquement réservées à l’assaisonnement. Et même lorsqu’elles peuvent être chauffées, certaines variétés se détériorent, passée une température précise. Un argument de plus pour varier sa consommation d’huiles au quotidien ! Pour vous aider à y voir plus clair, faisons le point sur la meilleure façon d’utiliser les huiles végétales les plus courantes…

 

Quelles sont les meilleures huiles végétales pour une cuisson à feu doux ?

L’huile de Noisette, l’huile d’Avocat, l’huile de Pistache, l’huile à l’arôme naturel de Truffe Blanche, l’huile d’Olive, l’huile de Pépins de Courge.

 

Quelles sont les meilleures huiles végétales pour une cuisson à feu vif ?

L'huile de Pépins de Raisin, l’huile de Noix de Coco, l’huile pour Wok Thaï et l'huile d’Avocat & Coco.

 

 Quelles sont les huiles végétales à utiliser en friture ?

L'huile de Pépins de Raisin et l'huile de Noix de Coco.

 

Quelles sont les huiles végétales à ne surtout pas chauffer ?

Les huiles vierges en général qui sont plus fragiles comme l’huile vierge de Lin, l’huile vierge de Noix, etc. au risque de dénaturer et de devenir potentiellement toxiques.

 

 

 

La Tourangelle propose une large variété d’huiles végétales aux propriétés complémentaires, toutes façonnées selon un savoir-faire traditionnel depuis plus de 150 ans. La sélection minutieuse des différents fruits secs et graines qui composent l’ensemble des huiles permet de révéler leur pleine saveur pour rendre l’ordinaire… extraordinaire !