Comme les adultes, les enfants ont besoin de matières grasses en quantité adaptée pour bien grandir. Et ce, dès leurs premiers mois et le début de la diversification alimentaire. Nous faisons le point sur les huiles végétales à privilégier.

 

 

Croissance de l’enfant : des « bonnes graisses » pour bien grandir

 

Les bonnes habitudes alimentaires s'acquièrent dès le plus jeune âge. Pour préserver la santé des tout-petits et les habituer à se régaler avec des assiettes saines, mieux vaut garder la main légère sur les produits transformés et sur les aliments qui contiennent de mauvaises graisses comme la charcuterie, les chips ou les goûters industriels. Ces aliments ont beau être particulièrement appréciés de nos bambins, ils n’en demeurent pas moins peu intéressants d’un point de vue nutritionnel.

 

Au contraire, il convient de leur donner le plus tôt possible, le goût des « bonnes graisses ». Indispensables au bon fonctionnement de leur organisme, elles participent à leur croissance, à la construction de leur cerveau, et fournissent l’énergie nécessaire pour partir à la découverte du monde. Il est généralement conseillé d’introduire les matières grasses dans l’assiette de bébé au début de la diversification alimentaire.

 

Vous pouvez ajouter par exemple, une pointe de beurre dans sa purée ou assaisonner ses légumes avec des huiles végétales crues pour préserver le maximum de nutriments. Consommées en quantités raisonnables, les huiles végétales ont des effets très bénéfiques sur la santé des enfants.

 

 

   Oméga-3 et oméga-6 : les enfants aussi en ont besoin

 

Certains acides gras dit « essentiels » ne sont pas produits par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation. On appelle généralement « bonnes graisses » les oméga-3oméga-6 et oméga-9 contenus dans certains aliments comme les poissons gras type sardine ou maquereau, ainsi que dans de nombreuses huiles végétales.

 

Notez tout de même que les huiles végétales ont toutes des caractéristiques différentes, avec des teneurs en vitamines, en oméga-3 et en oméga-6 plus ou moins importantes. En les alternant et en les mélangeant, (lire l’article « Huile d’olive, huile de sésame, huile de colza… Pourquoi varier sa consommation d’huiles ? ») on initie les enfants à la diversité des goûts tout en leur apportant les nutriments dont ils ont besoin pour bien grandir.

 

 

Quelles huiles privilégier pour l’alimentation de bébé ?

 

Huile d’olivehuile de colza, huile de tournesol... La plupart des huiles végétales peuvent être consommées par les enfants. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elles ont toutes quelque chose de différent à leur apporter.

 

L’huile d’olive permet de faire le plein de vitamine E, d’oméga-9 et de les éveiller au bon goût de l’olive. L’huile de colza, quant à elle, présente un excellent rapport oméga-6/oméga-3, idéal pour concocter des assiettes équilibrées.

 

Votre enfant n’aime pas le poisson ? Initiez-le à l’huile vierge de lin, très riche en oméga-3. Si ses papilles en redemandent, variez les plaisirs avec de l’huile vierge de chanvre ou de l’huile vierge de sésame. Le fait d'alterner un maximum les huiles végétales dans son alimentation s’avère bénéfique.  

 

 

  Au contraire, quelles sont les huiles à utiliser avec prudence ?

 

Certaines huiles contiennent beaucoup trop d’acides gras saturés, qui appartiennent à la famille des « mauvaises graisses ». C’est le cas des huiles de palme et de coprah qu’il vaut mieux éviter de donner aux enfants. Attention aux goûters industriels transformés, notamment gâteaux et sucreries, qui en contiennent parfois à outrance…

 

D’autres huiles végétales peuvent être déconseillées aux enfants présentant des risques allergiques. La consommation d’huile d’arachide, par exemple, n’est pas recommandée chez l’enfant avant l’âge de 3 ans. L'allergie aux fruits à coque peut être fréquente chez les plus petits. Les huiles de noisette et de noix sont donc à consommer avec modération. N’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre avant de faire goûter ces huiles à votre enfant.

 

La Tourangelle propose une large variété d’huiles végétales de qualité, façonnées selon un savoir traditionnel depuis plus de 150 ans. L’ensemble des produits des différentes gammes permettent aux petits comme aux grands d’explorer de nouveaux goûts en cuisine et s’inscrivent parfaitement dans le cadre d'une alimentation familiale équilibrée.