Avec sa saveur de noisette légèrement amère, l’huile vierge de Lin apporte une petite touche de caractère aux assaisonnements. Mais pas seulement ! Chaque cuillerée renferme de précieux nutriments, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

 

#1 L’huile vierge de Lin est extrêmement riche en oméga-3

L’huile vierge de Lin est une excellente source d’oméga-3. Ces acides gras essentiels préservent notre santé cardiovasculaire et contribuent au bon fonctionnement de notre cerveau. Leur particularité ? Comme ils ne sont pas fabriqués par l’organisme, seule notre alimentation peut être source d’apport d’oméga-3. Ils sont donc extrêmement convoités !  D’autant plus que très peu d’ingrédients en contiennent. Et parmi eux, l’huile vierge de Lin. De quoi concilier santé et plaisir gustatif !

#2 L’huile vierge de lin est parfaitement équilibrée

En plus des oméga-3, l’huile vierge de Lin contient une bonne proportion d’oméga-6. Ces acides gras essentiels regorgent eux aussi de bienfaits. Cependant, s’ils sont très bénéfiques pour l’organisme, ils ont néanmoins tendance à être consommés en trop grande quantité dans notre alimentation moderne. Nous consommons en moyenne 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3 1, alors que nous devrions en consommer seulement 5 fois plus 2au maximum ! Contrairement à d’autres huiles, l’huile vierge de Lin offre un très bon équilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. Un argument de plus en faveur de ce délicieux élixir !

 

#3 Elle est idéale pour assaisonner une salade

L’huile vierge de Lin fait partie des huiles qui se consomment uniquement froide, tout comme l’huile vierge de Noix ou l’huile vierge de Colza. On s’en sert pour assaisonner une entrée froide ou une salade. Incorporée à une vinaigrette ou simplement versée en filet, elle se marie très bien à la saveur sucrée des carottes râpées ou à la fraîcheur d’une salade fenouil/orange. Très subtile, elle réveille aussi les papilles en assaisonnement d’un ceviche ou d’un tartare de poisson.

 

#4 L’huile vierge de Lin permet de varier les huiles dans nos assiettes

L’huile vierge de Lin permet de varier les huiles que nous consommons au quotidien ! D’ailleurs, saviez-vous que changer régulièrement d’huile, c’est bon pour la santé ? En effet, il s’agit-là de la meilleure façon de profiter pleinement des qualités nutritionnelles que chaque variété d’huile a à nous offrir. Une bonne raison de faire des infidélités à notre très chère huile d’olive et de penser plus souvent à l’audacieuse huile vierge de Lin !

#5 Elle se mélange facilement à d’autres huiles

Pour les palais qui trouveraient l’huile vierge de Lin légèrement trop amère, il est tout à fait possible de mélanger une cuillère d’huile vierge de Lin à une cuillère d’huile d’Olive par exemple.  Ainsi, improvisez un assaisonnement sur-mesure et profitez d’apports nutritionnels encore plus équilibrés. L'huile de Pépins de Raisin se mélange aussi très bien à l’huile vierge de Lin. À vous de faire preuve de créativité en fonction de vos goûts !

 

#6 L’huile de lin aide à chasser le mauvais cholestérol

Sa teneur exceptionnelle en oméga-3 explique aussi que la consommation d’huile vierge de Lin soit régulièrement conseillée dans le cadre d’un régime anticholestérol. Sa richesse en acides gras insaturés et son faible taux d’acides gras saturés permettent de réduire naturellement la proportion de « mauvais cholestérol » tout en favorisant le bon cholestérol.

 

#7 C’est l’alliée des végétariens

L’huile vierge de Lin est l’huile des végétariens ! Les acides gras oméga-3 étant principalement contenus dans les viandes et les poissons, il n’est pas rare que les personnes ne consommant aucun produit d'origine animale présentent des carences. L’huile vierge de Lin est alors une fabuleuse alliée pour faire le plein de « bon gras » et se maintenir en pleine forme.

#8 L’huile vierge de Lin possède aussi des vertus beauté

L’huile vierge de lin a plus d’un tour dans son sac ! Cette huile multi-usage est également connue pour ses vertus hydratantes et rééquilibrantes pour la peau et pour chouchouter les peaux acnéiques. Elle fait aussi des petits miracles sur les cheveux en manque de nutrition et de volume.

 

Découvrir l’huile vierge de Lin La Tourangelle ici

Petit conseil pour sa conservation : une fois ouverte, notre bouteille se conserve au réfrigérateur comme un produit frais. Nous vous conseillons de la consommer dans les trois mois qui suivent son ouverture. Au-delà, évitez de l'utiliser si une odeur désagréable s'en dégage.

 

 

1 source : AFSSA, rapport NUT-Ra-Omega 3;  Artemis P. Simopoulos, Importance of the Omega-6/Omega-3 Balance in Health and Disease: Evolutionary Aspects of Diet, 1er Janvier 2011).

2 source : AFSSA, Avis de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’actualisation des apports conseillés pour les acides gras. AFSSA – Saisine n°2006-SA-0359