Huile vierge vs huile standard : quelle huile utiliser pour quel plat ?

Les huiles végétales apportent un supplément d’âme à nos assiettes ! Un filet d’huile bien choisie, et hop : nos salades et nos cakes deviennent de véritables régals. Petit récap’ des huiles et de leur utilisation, en assaisonnement ou en cuisson.

Noix-fruits

Les huiles vierges pour l’assaisonnement

Lorsque l’on prépare une salade composée, un ceviche, un carpaccio ou encore un gaspacho, on a tendance à utiliser toujours le même assaisonnement : du sel, du poivre et un filet l’huile. Et si on changeait un peu nos habitudes pour encore mieux se régaler ?

Outre la traditionnelle huile d’Olive vierge extra, il existe une multitude d’huiles vierges à utiliser pour varier les plaisirs et rendre nos préparations froides absolument uniques ! Huile vierge de Noix, Huile vierge de Sésame, Huile vierge de Noisette… Les huiles vierges se démarquent par leur goût extrêmement savoureux qui relèvent toutes les entrées en moins de deux !

Les fruits utilisés pour leur fabrication sont triés sur le volet : on ne conserve que les meilleurs pour être certain d’en tirer une saveur intense. L’extraction est réalisée à froid, de façon mécanique, ce qui permet de conserver une très grande qualité d’huile. Le top pour un assaisonnement parfaitement parfait !

3 idées d'assaisonnement qui changent

Avec l'Huile vierge de Noix : on la savoure sous forme de vinaigrette, associée à des vinaigres doux comme le vinaigre de cidre pour faire ressortir sa saveur gourmande et délicatement parfumée. En hiver, on la verse volontiers sur une salade d’endives, de pommes, de figues et de cerneaux de noix. Pendant la belle saison, c’est la meilleure alliée des apéros ! Imbibée sur des toasts, elle se marie à merveille avec un plateau de fromages et de charcuterie.

Avec l'Huile vierge de Sésame : mélangée à quelques gouttes d’huile d’olive, elle fait des petits miracles sur un carpaccio de Saint-Jacques ou un tartare de saumon. Surprenante, elle s’utilise aussi en version sucrée pour ajouter une touche d’audace aux salades de fruits. Délicieusement original !

Avec l’Huile vierge de Noisette : grâce à son petit côté fruité, elle est parfaite en toute saison pour parfumer une soupe de panais ou un gaspacho de carottes. On la verse en filet à la dernière minute, juste avant de passer à table, pour régaler tous ses invités !

Les huiles standards pour la cuisson

Les huiles vierges ne sont pas faites pour être chauffées. Alors pour la cuisson, on se rabat sans hésiter sur les huiles standards ! Il en existe des dizaines : l’Huile d’Avocat, l’Huile d'Amande, les Huiles infusées… L’avantage des huiles standards, c’est qu’elles permettent d’utiliser des fruits qui ont des écarts de qualité. Avec elles, pas de gaspillage, on ne jette rien et on utilise tout ce que la nature nous offre !

Question fabrication, elles sont extraites par pression mécanique et sont ensuite chauffées. Cela leur permet de retrouver un goût savoureux, tout en conservant leurs qualités nutritionnelles (oméga-3, vitamines, antioxydants…). Dans des cakes, des tartes, ou chauffées à la poêle en chaleur douce, elles sont tout simplement épatantes ! Certaines huiles peuvent même être utilisées pour la friture comme l'huile de Pépins de raisin.

3 idées de cuisson qui changent

Avec l’Huile de Pépins de Raisin : grâce à son point de fumée élevé, elle conserve ses bienfaits même lorsqu’on la chauffe à haute température. Du coup, on en profite et on l’utilise en friture pour préparer une tempura de légumes ou de crevettes.

Avec l’Huile infusée au Thym & Romarin : chez La Tourangelle, nous proposons également des huiles infusées pour des recettes uniques et originales. Récompensée par le Concours International des Huiles de Goût, notre Huile infusée au Thym & Romarin est parfaite pour faire rôtir des légumes au four et ajouter un bon goût de Sud dans l’assiette !

Avec l’Huile de Pistache : en pâtisserie, l’Huile de Pistache est une excellente alternative au beurre. Quelques gouttes dans un gâteau au chocolat ou un cake aux pommes, et les gourmands seront forcément comblés !